Recherches CGLA: Trucs et astuces

Catégorie: Recherche il y a 7 mois
Bonjour à tous,

pour commencer 2020, je vous propose un échange sur les trucs et astuces pour exploiter au mieux la base des relevés du CGLA.
Je me lance pour la première astuce!

Nous allons chercher la mariage:  GOUY François Olive X BOUTEAU Valentine Françoise

J'ai volontairement choisi ce mariage, parce que 1°) je sais qu'il est dans la base, 2°) les prénoms ne sont pas très courants.

1° TEST: Recherche avancée GOUY François  - BOUTEAU Valentine Comparaison exacte; Résultat: aucun acte trouvé

Pourquoi le moteur ne trouve-t-il aucun acte? Tout simplement parce que nous avons demandé une comparaison exacte, alors que nous n'avons indiqué que les premiers prénoms dans la requête.

2° TEST:  Recherche avancée GOUY François Olive - BOUTEAU Valentine Françoise  Comparaison exacte; Résultat:1.Mariage 06/05/1901 GOUY François Olive x BOUTEAU Valentine Françoise Saint-Cyr-en-Retz

CONCLUSION: L'utilisation de la comparaison exacte présente l'avantage de bien cerné le résultat, mais attention, il faut vraiment que la requête soit identique à la donnée présente dans la base. Hors, les relevés sont le reflet exact des actes présents dans les registres, avec toutes les variations possibles lors de l'écriture des actes  (variations sur le nom, sur le ou les prénoms...)
Donc, pour avoir un maximum de chance de trouver l'acte que l'on cherche, cette option comparaison exact .. est à éviter!

Je vous invite maintenant à partager vos propres astuces, ou a poser vos questions!
  • Pas de résultat pour le texte recherché
Vous n'avez pas l'autorisation de lire les réponses ni de répondre à ce sujet car vous n'êtes pas adhérent(e) ou n'êtes pas identifié(e).
Pour profiter du Forum, identifiez-vous ici ou sur votre page habituelle de connexion, sinon optez pour l'une des 2 adhésions d'accès aux actes.