le "mystère Janne Allain"

Catégorie: Recherche il y a 8 mois
Bonjour,

L'épouse de mon ancêtre Jan Dejoie s'appelle Janne Allain. Ils se sont mariés à Rezé le 6 février 1694. D'après l'acte, Jan est fils de Jan Dejoie et de Françoise Allain. Janne est fille de Pierre Allain et de Marguerite Bureau. Où est le mystère? Janne est décédée le 27/03/1708 à Rezé âgée de 33 ans seulement « épouse de Jean De Joy en présence de Jean De Joy et de Gille Allain »: 5 enfants sont nés de leur union avant cette mort prématurée. 33 ans, cela permet de remonter à une date de naissance autour de 1675. En effet, je trouve l'acte de baptême de Janne Allain à Rezé le 22 avril 1675. Mais là, surprise: elle est dite fille de Gille et de Marie Ertaud. Vérification sur le registre de Rezé: l'acte de mariage indique pourtant assez lisiblement les susdits Pierre Allain et Marguerite Bureau comme parents de l'épousée.
Or, i
l y a bien eu un mariage Gilles Allain /Marie Ertaud (en 1659) dont sont issus Robert °1/5/1661 ;Pierre 26/03/1668 ;Perrine °14/03/1671 ;Georges 25/03/1673 ;Jeanne 1675  ; Blaise 15/12/1677). Ouf...

...mais aussi un mariage Pierre Allain/Marguerite Bureau, quoiqu'on n'en trouve pas trace, puisque sont nés de cette union : Marguerite °20/04/1653, Madeleine 15/12/1654, Michelle 9/12/1657 (mariée le 28/04/1681) et  Gilles Allain le 6/10/1662. Pas de Janne.  En outre, si Janne était née de ce mariage, ce serait donc au moins 22 ans après la célébration de cette union et 13 ans après le dernier enfant recensé, Gille, en 1662. 
Mais alors comment le prêtre a-t-il pu se tromper en rédigeant l'acte de mariage?  Là est peut-être le seul mystère. Il est vrai que la paroisse compte de nombreuses unions avec les mêmes patronymes et des prénoms peu variés. Ainsi, en 1688, Gilles Allain, sans doute le fils des susnommés Pierre Allain et Marguerite Bureau , épouse ....Marguerite Bureau, l'épouse ayant alors les mêmes prénom et nom que la mère de l'époux.  Mais enfin cette redondance des noms n'explique pas tout. 
Alors, je souhaitais partager pour savoir si, de votre expérience, vous aviez rencontré parfois ce genre de situation a priori d'erreur (assez lourde quand même) commise par le rédacteur. A moins que ce soit à moi que quelque chose échappe.. mystère!

58_1_N 1675 Janne Allain.pdf (Vous n'êtes pas autorisé à télécharger ce fichier.)
58_1_M 1694 Jan dejois et jeanne Allain.pdf (Vous n'êtes pas autorisé à télécharger ce fichier.)
  • Pas de résultat pour le texte recherché
Vous n'avez pas l'autorisation de lire les réponses ni de répondre à ce sujet car vous n'êtes pas adhérent(e) ou n'êtes pas identifié(e).
Pour profiter du Forum, identifiez-vous ici ou sur votre page habituelle de connexion, sinon optez pour l'une des 2 adhésions d'accès aux actes.