Sujet débuté le 24 mai 2021 par Erdre,
Bonjour,

Je recherche des informations pour compléter les biographies de Balthazar POULLAIN sieur de La Coutancière et de son fils Guillaume POULLAIN sieur de La Coutancière.

Les personnes recherchées sont citées dans le collationné du contrat d’acquêt du domaine de La Coutancière daté du 19 novembre 1699 chez le notaire royal DANIEL à Nantes (pièce transcrite) :
Balthazar POULLAIN sieur de La Coutancière, remarié avec Françoise de CADARAN
Guillaume POULLAIN sieur de La Coutancière, fils de Balthazar, marié en Bourgogne

Balthazar POULLAIN/POULAIN
Baptême à Nantes Ste Croix, le 12 janvier 1632, fils de Pierre POULLAIN et d’Anne BARILLIER
Le 13 mai 1663, lettre de consentement au mariage rédigée par son père Pierre POULLAIN écuyer sieur du Housseau, maire de Nantes (pièce transcrite)
Le 29 mai 1663, contrat de mariage à Paris notaire SAINFRAY : Balthazar POULLAIN écuyer sieur de La Coutancière & Marguerite de LA HIRE, représentée par sa mère Marguerite COCQUIN, son père étant défunt (pièce transcrite)
Marguerite de LA HIRE, baptisée à Paris St Eustache en 1641, est la fille de Laurent de LA HIRE (peintre ordinaire des bâtiments du roi), père du mathématicien Philippe de LA HIRE et de l’avocat au parlement de Paris Barthélémy de LA HIRE
En 1663 ou 1664, naissance de Guillaume POULLAIN et décès de Marguerite de LA HIRE
Le 18 juin 1664, décision de tutelle du bailli de Fort Lévêque à Paris : Balthazar POULLAIN est tuteur de son fils et Marguerite COCQUIN est subrogée tutrice de son petit-fils
Le 10 octobre 1672 à Nantes, partage entre écuyer Balthazar POULLAIN sieur de La Coutancière et noble discret Anthoine POULLAIN sieur du Tertre, son frère
Le 18 juin 1677, remariage Balthazar POULLAIN à Marans (17) avec la nantaise Françoise de CADARAN veuve de BAJONNET
Le 9 décembre 1683, inhumation de Balthazar POULLAIN à Nantes St Laurent

Guillaume POULLAIN/POULAIN 
Né entre le 29 mai 1663 (contrat de mariage à Paris de ses parents) et le 18 juin 1664 (décision de tutelle à Paris suite au décès de sa mère)
Le 11 octobre 1669 à Paris notaire SAINFRAY : inventaire après décès de sa grand-mère Marguerite COCQUIN : montant estimé 53000 livres dont Guillaume hérite d’un cinquième (pièce transcrite)
Le 25 octobre 1669, partage entre les 5 cohéritiers de LA HIRE : son oncle Philippe de LA HIRE lui rachète les parts de deux maisons à Paris  
En 1680, son oncle Barthélémy de LA HIRE est mentionné contrôleur au grenier à sel de Châtillon sur Seine
Le 28 février 1689, à Châtillon sur Seine, Guillaume est parrain de Guillaume Augustin FOURNIER, fils de Jean FOURNIER (conseiller du roi, grenetier au grenier à sel de Châtillon) ; la marraine est damoiselle Christine SIREDEY (veuve de Jean CARTHERON, chef d'échansonnerie de monsieur le prince de Condé)
Le 17 avril 1695, à Châtillon, vente aux enchères des charges d’officiers de la bourgeoisie de Châtillon : Guillaume POULLAIN, écuyer, sieur de La Coutancière, est major pour 600 livres
Le 26 avril 1696, à Châtillon, Christine SIREDEY est mentionnée épouse de Guillaume POULLAIN, écuyer sieur de La Coutancière (marraine de Christine MARQUIS, fille d’Edme MARQUIS)
Le 19 novembre 1699, notaire DANIEL à Nantes, vente de La Coutancière située à La Chapelle sur Erdre : Guillaume demeure à Châtillon, province de Bourgogne 
Le 20 novembre 1719, inhumation de Guillaume POULLAIN à Châtillon, chapelle Sainte Croix de l’église paroissiale St Vorles ; il est âgé de 56 ans

Les informations manquantes des biographies sont les suivantes :

1 - pour Balthazar POULLAIN : le lieu de résidence à Nantes ; l'activité à Nantes ; l'origine de son premier mariage à Paris

2 - pour Guillaume POULLAIN : la date et le lieu de sa naissance, probablement à Paris St Eustache ; le lieu de résidence à Nantes ou Paris avant 1689 ; l'activité à Nantes ou Paris ; l'origine de sa migration en Bourgogne

Je sollicite l'assistance des lecteurs du présent message.

Je remercie mes correspondants qui m'ont aidé et qui m'aident actuellement, à Nantes, à Paris et en Bourgogne.

Je reste à votre disposition pour vous communiquer des précisions.

Avec mes remerciements anticipés.

Cordialement.

• Pas de résultat pour le texte recherché
Vous n'avez pas l'autorisation de lire les réponses ni de répondre à ce sujet car vous n'êtes pas adhérent(e) ou n'êtes pas identifié(e).
Pour profiter du Forum, identifiez-vous ici ou sur votre page habituelle de connexion, sinon optez pour l'une des 2 adhésions d'accès aux actes.