dispense de consanguinité

Catégorie: Paléographie il y a 4 semaines
Bonjour,

J'ai consulté aux AD 44 l'impressionnant registre des insinuations ecclésiastiques et y ai trouvé une dispense de consanguinité accordée à mes ancêtres François De Joye et Marie Orieux "de quatre à quatre" en juillet 1723. Je ne sais pas encore quel était le lien de parenté exact qui les unissait (apparemment relativement éloigné s'il s'agit du 4ème degré) car je n'ai pas réussi, sur place à déchiffrer l'écriture (malgré les excellents cours de paléographie suivis récemment!). Voici pour illustration un extrait photographique.  La difficulté vient aussi de ce que le registre est très large et le texte étiré sur toute sa largeur, rendant impossible, du moins avec mon petit appareil ordinaire, la prise de vue intégrale des lignes. 
Quelqu'un aurait-il une solution? Cette écriture est-elle particulièrement difficile (bien que je puisse quand même lire certains mots) ou bien est-ce moi qui cède trop facilement au découragement?  
Bien cordialement
D Dejoie 7454
50_1_AD 44 Registre des insinuations 1723 002.jpg (Vous n'êtes pas autorisé à télécharger ce fichier.)
50_1_AD 44 Registre des insinuations 1723 002.jpg (Vous n'êtes pas autorisé à télécharger ce fichier.)
50_1_AD 44 Registre des insinuations 1723 004.jpg (Vous n'êtes pas autorisé à télécharger ce fichier.)
  • Pas de résultat pour le texte recherché
Vous n'avez pas l'autorisation de lire les réponses ni de répondre à ce sujet car vous n'êtes pas adhérent(e) ou n'êtes pas identifié(e).
Pour profiter du Forum, identifiez-vous ici ou sur votre page habituelle de connexion, sinon optez pour l'une des 2 adhésions d'accès aux actes.